lundi 30 novembre 2009

Une image pour illustrer le poème et le thème de cette semaine: Du recueillement.


Une image, cette image, une évasion...

Les jours se raccourcissent, les nuits s’allongent ; le Soir se fait de moins en moins attendre.
Une période de l’année qui en fait déprimer plus d’un, et pourtant n’est-ce pas la période la plus favorable à la méditation et au recueillement ?
Chacun de nous n'a-t-il pas besoin de se trouver, de se retrouver? Où vais-je? Que fais-je? Quel sens ai-je envie de donner à ma vie?
La tombée de la nuit peut offrir un chemin d'évasion à l'esprit... Partir, loin, bien loin où personne ne peut nous accompagner. Être seul, un moment.
Partir où? En soi, pour soi et les autres. Partir en méditation avec ses pensées, ses doutes et ses envies pour mieux revenir. Apprendre à s'absenter un instant, pour être ensuite plus présent pour ceux que l'on aime.

2 commentaires:

  1. Trois lignes avant la fin, on retrouve l'idée que Sartre a propagée dans Huis Clos: en-soi, pour-soi et pour-autrui.
    Je dois dire que, ce que ce poème m'inspire, c'est de faire le vide, mais pas ici: à l'étranger. Je prendrais bien mes clics et mes clacs pour me retrouver seul avec moi-même en Amérique du Sud, en Asie ou en Australie. Malheureusement, la réalité n'est pas propice à cela... pour l'instant! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, à un mois des exas, le temps ne semble pas être propice à l'évasion..Mais si ce n'était pas justement dans ces périodes que l'évasion mentale prenait tout son sens!? En attendant, l'évasion du corps et ces voyages...

    RépondreSupprimer