samedi 21 novembre 2009

Petite analyse du poème "Intérieur"

Ces vers mettent en avant le mal-être d'un individu forcé à quitter son monde d'enfance pour apprendre à faire face aux difficultés du monde des adultes. Ce poème évoque la Nostalgie d'une enfance qui s'en va et le mal-être de l'adolescence qui entraîne l'auteur dans la cour des grands où les difficultés de la vie semblent de plus en plus difficiles à gérer.
Les deux premiers paragraphes de ce poème mettent en avant une certaine idéalisation du passé. En effet, l'illusion (au vers 4) qui a pourtant une connotation négative est contrastée par les termes tels que fleurissent (vers 3) ou feux d'artifice (vers 4). Cette floraison est rendue possible car elle a lieu non pas n'importe où, mais dans la mémoire et donc dans les souvenirs du passé. La seule lumière(fin du 1er paragraphe, début du 2e)provient du passé. D'ailleurs, dans le deuxième paragraphe où le passé est clairement évoqué, les termes s'adoucissent et prennent des connotations positives ( comme paisiblement, ignorance, insouciance, innocence).
Puis, dans le troisième paragraphe, le temps qui passe aggrave les choses. Normalement, il est dit que le temps adoucit les peines mais pour l'auteur au contraire le temps qui avance le fait sombrer dans une solitude de plus en plus sombre. Comme le décrit l'auteur, les roses se sont fanées et donc on passe de la floraison de la mémoire qui était une ouverture sur l'extérieur à un mouvement vers l'intérieur qui amène l'auteur à une introspection et à un emprisonnement de son être. Alors qu'il s'enferme sur lui, l'auteur se trouve de plus en plus dans une douloureuse solitude et l'adolescence lui ouvre les portes de l'obscure réalité qui l'entoure. Ainsi, à l'adolescence, la lumière s'est éteinte pour l'auteur car il est sorti de l'enfance. Et le seul Rayon (6e paragraphe) qui parvenait encore à calmer sa peine s'en est allé aussi. On comprend ici qu'il s'agit de la séparation d'un premier Amour. Un Amour qui était la seule lumière dans le monde inconnu de l'adolescence... Mais tout s'est éteint.
L'auteur se retrouve dès lors avec sa tristesse, son désespoir et le silence. Dans le 9e paragraphe, il précise que non seulement l'Amour s'en est allé mais aussi l'Amitié. Et on ne sait pas si le vers Quand j’en avais le plus besoin (2e vers du 9 e paragraphe) se rattache à celui de l'Amitié( 1er vers du paragraphe) ou à celui de l'Amour(3e vers du paragraphe).
Finalement, à partir du 10e paragraphe (Ombre ombrageuse), l'auteur se retrouvant seul, commence à se parler à lui-même.Ombre ombrageuse est une critique de soi. L'auteur ne se sent plus à sa place. Il a une vision noire de sa personne puisqu'il se qualifie comme une ombre, inutile, sans corps et comme un individu qui dérange.
C'est au 13e paragraphe que l'auteur laisse finalement tomber son masque. Il finit à la fin du poème par tout cracher. Son intérieur s'extériorise. L'auteur va tout sortir, sa douleur intérieure va s'extérioriser à l'aide de l'écriture et va lui permettre de dire ce qu'il y a vraiment sous ce masque social. Tout chiffonner déchirer arracher déchiqueter mâcher cracher Vomir ! Une allitération et une assonance qui évoquent fortement l'extériorisation et le rejet de la douleur. D'ailleurs, afin de mieux accentuer le rejet et l'extériorisation de cette douleur, l'auteur ne ponctuera son poème qu'après le terme vomir avec un point d'exclamation.
Même si cette extériorisation ne se fait pas tendrement puisqu'elle aboutit au vomissement, l'écriture lui a peut-être permit de se libérer quelque peu de ces maux qui le rongent de l'intérieur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire