dimanche 22 novembre 2009

Googlebooks et la question des droits d'auteur

Afin de revenir quelque peu sur l'actualité, tout en restant ancré dans le monde littéraire, il me semble intéressant de mentionner un débat d'actualité concernant les publications d'ouvrage mis en ligne par Google et la question des droits d'auteur.
En effet, comme l'indique le Temps dans sa publication du 16 novembre 2009, "GoogleBooks a aujourd’hui mis en ligne plus de 10 millions d’ouvrages, anciens ou encore soumis au copyright." Bien sûr, pour les étudiants ou les chercheurs, la mise en ligne de certains ouvrages facilite la recherche mais n'est-il pas irrespectueux vis-à-vis de l'auteur de faire paraître son ouvrage sans son accord et surtout d'omettre ses droits d'auteur? Ainsi, pour tenter de respecter d'une meilleure façon le travail fourni par les auteurs, "Google et les éditeurs anglo-saxons [ainsi que les auteurs américains] proposent une nouvelle version de leur accord." Le verdict concernant ce nouveau texte sera prononcé par le juge au mois de février. Pour plus de détails sur cette affaire, vous trouverez l'article en question, sur le site suivant: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f5b9be24-d22e-11de-97c3-051b2c712e43/GoogleBooks_tempère_ses_ambitions
De cet article, une autre question peut également surgir: le livre parviendra-t-il à garder sa place avec l'avancée technologique? La forme de communication la plus ancienne, à savoir l'écriture manuscrite, ne serait-elle pas en train de disparaître? Peut-être. Et pourtant, la mémoire d'un ordinateur peut-elle vraiment remplacer l'étagère d'une bibliothèque des plus grandes oeuvres de l'histoire?

2 commentaires:

  1. Je suis fan de Google et de tout ce qu'ils font dans cette compagnie pour rendre nos vie plus simple..avec le moteur de recherche, googleearth et googletalk. Mais j'ai comme même un avis partagé quant à googlebooks. Bien que googlebooks pourrait rendre l'accès aux ouvrages plus facile, il ne pourrait jamais remplacer l'écriture manuscrite et son aspect physique. Mais c'est peut être la meilleure façon de conserver des oeuvres pour les générations futures. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Cependant, je pense que la question des droits d'auteur doit être prise au sérieux. Tout auteur a le droit à la reconnaissance de ses œuvres et souvent Googlebooks en négligeant le droit d'auteur oublie que publier un livre demande de l'investissement autant intellectuellement que financièrement. Je trouve donc que nous autoriser à nous procurer aussi facilement des ouvrages sans passer par l'auteur peut être un manque de respectabilité de son travail et de ses efforts fournis.

    RépondreSupprimer