Voici ci-dessous un poème écrit par un anonyme. Comme je l'avais annoncé à la création de ce blog, il ne s'agit pas de parler ici de la renommée ou non de l'auteur mais de regarder ce que la plume d'un individu a essayé de montrer, d'évoquer ou de faire comprendre.
Ce poème fait allusion à la peine de mort. La prisonnière attend sa condamnation. Ce qu'il y a d'intéressant est que nous ne savons pas si la prisonnière est coupable ou innocente mais le but est plutôt ici de mettre l'accent sur le ressenti de cette personne condamnée.
L'environnement de la condamnéee est une cellule qui reflète extérieurement le repli qu'a la condamnée sur elle-même. En effet, nous comprenons qu'il s'agit à la fois d'une prison au sens physqique du terme mais aussi d'une prison intérieure dans laquellle le narrateur à plonger tout son être. L'enfermement physique,l'enfermement du corps a provoqué un enfermement sur soi, un enfermement intérieur. Les termes tels que Bulle, resserre, cloisons, encerclée, étouffe sont des termes qui mettent en avant cette sensation d'oppression. Cependant, ces termes sont sans cesse accompagnés de cette ambiguïté, à savoir si la condamnée parle de sa condition physique ou de sa condition psychique.
De même, nous comprenons à la fin du poème qu'elle attend sa condamnation mais à la lecture du poème nous avons l'impression que sa destruction physique a déjà commencé. En effet, la présence des termes et des expressions tels que le coeur saigne, à bout de souffle, dévorée, des vautours qui lui bouffent la chair nous indique déjà la présence d'une mort physique.
Parmi ces termes à fortes connotation négative, on retrouve cependant la présence de termes à connotation positive tels que je m'accroche, espérance, franchir ces obstacles, je savoure qui donne au lecteur et à la prisonnière une lueur d'espoir. Un espoir pour quoi? Pour qui? Est-ce l'évocation d'un espoir de voir la fin d'une vie en cellule ou l'espoir de voir un terme à la peine de mort?
Oui, la peine de mort, un sujet à controverse...
mardi 17 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire