lundi 14 décembre 2009

Réflexion autour du poème "Elévation"...

Cette semaine, j'ai choisi de poster "Elévation" de Charles Baudelaire. Pourquoi ce choix? Nous arrivons gentillement au terme de ce voyage littéraire au cours duquel une fin particulière était recherchée: celle de la libération de l'esprit. Un détachement du corps, pour alléger l'élévation de l'esprit. Ce poème illutsre ainsi bien le stade final de ce voyage littéraire.
Dans ce poème, l'auteur reprend un thème que nous avons abordé la semaine dernière; l'affranchissement de l'esprit à travers les sens et la nature.
L'"Elévation" reflète chez Baudelaire l'Idéal; un idéal que personne ne parvient à atteindre mais que le littérature et la réflexion sur ce que nous sommes ici-bàs permet d'approcher. Cet Idéal chez Baudelaire s'oppose au Spleen qu'est un état d'esprit dépressif ou encore un état d'angoisse. Ici, dans ce poème "Elévation", on comprend que le mal, ce Spleen, provient surtout du corps, alors que le bien, cet Idéal peut être accessible par la nature. En effet, pour l'auteur, c'est la nature qui nous élève et c'est le corps qui nous descend. L'auteur explique que lorsque nous écoutons la nature, nous écoutons nos sens et qu'il y a alors une sorte de spiritualisation des sens. Nous retrouvions cette idée chez Rimbaud la semaine passée.
Nous avons atteint avec le poème "Elévation", l'univers de la sensorialité, un niveau supérieur du langage où la méditation silencieuse est Reine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire